La gazette du comité !
Non classé

Retour de la convention de Grenoble… on vous dit tout

4 July 2018

author:

Retour de la convention de Grenoble… on vous dit tout

RETOUR DE GRENOBLE …

Et voilà, nous sommes rentrés de la convention de Grenoble et il est temps de vous raconter ce qu’il s’y est dit, ce que nous avons fait !

Le 12e était très bien représenté : en plus des quatre délégués élus nous avons eu la chance de compter dans nos rangs trois délégués tirés au sort.

Voici un résumé de ces deux journées intenses

La Fabrique citoyenne : entendue !

Le gros travail collectif réalisé avec la Fabrique citoyenne n’est pas resté lettre morte ! Nous revenons de Grenoble avec beaucoup de perspectives pour la suite :

Prise de parole en plénière :

Nous avons été invités à prendre la parole pour présenter les travaux de la Fabrique citoyenne. Notre envie de remettre les comités locaux au coeur du processus et de trouver un fonctionnement pour l’Agora réellement participatif est largement partagée par les autres comités, notamment les comités de province. Les représentants nationaux ont entendu ces demandes. Dans les mois à venir il faudra travailler à un règlement intérieur pour améliorer les statuts et à des outils pour faire vivre les comités locaux !

Retrouvez l’intervention ici (à partir de 5:49:00)

L’Agora à expérimenter :

Dans les mois à venir, la plateforme de l’Agora sera expérimentée en mettant en place les outils proposés par la Fabrique citoyenne et Génération.s Horizontal.

 

Samedi 30 juin : ateliers, texte d’orientation et statuts

Samedi matin était dédié aux ateliers : revenu universel, actions locales, résolutions thématiques… nous nous sommes répartis dans les différents groupes de travail. Plusieurs constats :

  • l’idée du revenu universel avance et reste un thème central pour tous les comités, mais il faut que l’on définisse ce que l’on met derrière car les définitions sont nombreuses et très différentes. Voilà un objectif pour les prochains mois ! Dans le 12e un groupe travaille sur le Revenu universel et présentera en septembre un outil d’éducation populaire. Rdv en septembre !
  • les comités veulent s’activer sur le terrain pour faire progresser les idées et expérimenter de nouvelles méthodes de militantisme : formations militantes, porte-à-porte doivent être remis au goût du jour. Nous rapportons tracts et affiches pour se mettre au travail dès la rentrée !

 

Un binôme paritaire de coordinateurs nationaux a été élu. Son rôle sera de proposer une organisation du collectif national en pôles thématiques. Les responsables des pôles seront soumis au vote de l’Agora. Plusieurs binômes se sont présentés aux élections avec une revendication récurrente d’assurer la participation de tous au mouvement. Guillaume Balas et Claire Monod ont été élus à un peu plus de 70% des voix avec pour promesse l’ouverture maximale des pôles et un bilan de mi-mandat au bout d’un an et demi.

Le reste de la journée a été dédié à la discussion sur le texte d’orientation. Pour les votes nous nous sommes basés sur le travail qui avait été réalisé par le groupe “Orientation politique” lors de la Fabrique citoyenne (que vous pouvez retrouver en détails ici)

 

Globalement nous étions d’accord avec l’ensemble : tous les passages faisant référence à Macron ont été enlevé à la demande générale et le texte réorienté vers l’avenir, comme nous l’avions demandé dans nos amendements.

Le principal élément sur lequel on nous a demandé de nous positionner est la philosophie politique que nous défendons derrière l’écologie. Deux orientations différentes étaient possible : l’une radicale qui revendique une société “post-croissance” et non productiviste et l’autre plus douce qui cherche à réorienter la croissance vers l’économie verte. Après débats, nous avons voté pour la formulation radicale car on y retrouvait de nombreux éléments développé dans nos amendements : la nécessité de définir de nouveaux indicateurs de développement, de sortir des logiques productivistes, de mettre les biens communs au coeur de notre modèle économique et donc de repenser la binarité de la propriété individuelle, etc. C’est cette orientation qui a remporté – largement – la majorité des voix des délégués.

Pour retrouver l’ensemble des débats, c’est ici (à partir de 3:30:00)

 

Dimanche 1e juillet : Europe et perspectives

Dimanche matin, plusieurs représentants des partis européens participant au Printemps Européen aux côtés de Génération.s sont venus parler aux militants. Les discours rappelaient l’urgence d’un arc des gauches européennes pour freiner le nationalisme et l’ultra-libéralisme, la nécessité de réorienter l’Europe vers le progrès social pour tous dans tous les pays, et l’écologie qui sera, demain, le grand projet qui réenchantera l’Europe et lui permettra d’avancer vers plus de fédéralisme. Les intervenants ont été très fortement applaudis par la salle. Retrouvez ces interventions ici

Enfin Benoît Hamon a clôturé la Convention avec un discours tourné vers l’avenir. Regardez-le ici et rendez-vous à la rentrée pour continuer ensemble !

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *